Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
cyber-base des 2 Luys dans le Béarn

cyber-base des 2 Luys dans le Béarn

le blog de la cyber-base des 2 Luys est un portail de description de la vie de la cyber-base, des animations et des créations. Rencontre entre usagers, moment convivial. Surf recherche création apprentissage

souvenir: concours History (64)

Chers amis cyber-nautes,

 

La date de clotûre du concours History arrive à échéance, cette année nous avons un peu moins participé que les autres

années, mais nous avons cependant mis notre pierre à l'édifice . L'année prochaine la cyber-base se déplacera dans une maison de retraite (chut c'est un secret faut pas le dire : bien sûr si le concours est reconduit )

 

Bon voici un témoignage de F. Laborde sur la classe de sa maman .

 

Ma maman née Germaine LAJUS en 1914 était issue d’une famille de 12 enfants 10 garçons et 2 filles.

Elle habitait tout prés de l’école et pour elle c’était un plaisir d’y aller.

Elle avait une maîtresse très juste et sévère .

Quand les enfants ce mettaient en rang avant de rentrer en classe les garçons s’amusaient à donner des coups de pieds dans les jambes des filles. Evidemment elles manifestaient leur douleur car de ce temps là les enfants portaient des grosses chaussures nommées galoches qui étaient assez grosses et dures. Les fautifs étaient punis le soir après la sortie de l’école.

 

Maman était une très bonne élève elle nous disait à mes 2 frères et à moi qu’elle était toujours citée exemple car également elle ne se faisait jamais remarquer par une mauvaise conduite, puis est venue la fin de la scolarisation, et la maîtresse insistait auprès de sa maman, ma grand- mère, pour qu’elle puisse continuer sa scolarité et ainsi avoir une autre situation que ses frères, ce n’était pas possible car avec tous les enfants qu’il y avait, même si les plus grands étaient déjà partis travailler chez des paysans ou des artisans, il n’y avait pas assez d’argent dans leur foyer pour permettre à maman de partir de la maison pour aller étudier à Pau.

Mais dans le village il y avait un châtelain qui était très riche et généreux, qui a payé 2 années d’école dans une établissement religieux, cela a été quand même une bonne chose en ayant appris à broder coudre et bien repasser (d’ailleurs elle a beaucoup repassé par la suite, 85 ans au moins) elle a été travailler comme lingère chez le maître du château .

 

 

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/352027829/certificat.jpg

 

Chers amis: gardons toujours à l'esprit que ces animations ont pour but de continuer à se servir d'un ordinateur: pendant que Françoise tapait son texte, et donc utilisait un outil de bureautique un autre cyber-naute expérimentait la "joie" de scanner des documents notamment  le certificat d'étude .

 

Sur la photo F. laborde : auteure du texte ci-dessus

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/352027829/classefrancoisL.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

syboule 10/05/2011 16:16



merci : bon mardi alors



Fethi 08/05/2011 17:42



Bon dimanche