Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
cyber-base des 2 Luys dans le Béarn

cyber-base des 2 Luys dans le Béarn

le blog de la cyber-base des 2 Luys est un portail de description de la vie de la cyber-base, des animations et des créations. Rencontre entre usagers, moment convivial. Surf recherche création apprentissage

Petit rappel de vocabulaire

Chers amis Cyber-nautes ...

Quand un "fidèle de la cyber-base" arrive avec son portable en "mauvaise état" de marche;
on répare l'ordi ensemble et  j'en profite pour faire un petit rappel de vocabulaire, ainsi que
les bonnes conduites à avoir . Je sais que pour certains ça fait redite, mais il faut toujours
se replacer dans le contexte d'une cyber-base mobile au fond du Béarn...

Un logiciel espion (en anglais spyware), mouchard ou espiogiciel, est un logiciel
malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur n'en ait connaissance.
L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet, qui lui sert de moyen de transmission de données.

Un cheval de Troie (trojan en anglais) est un type de logiciel malveillant, c'est-à-dire un logiciel d'apparence légitime, mais conçu pour subrepticement exécuter des actions nuisibles à l'utilisateur ; un cheval de Troie, dans un programme, tente d'utiliser les droits appartenant à son environnement d'appel pour détourner, diffuser ou détruire des informations. Le partage des programmes introduit la problématique des chevaux de Troie.

Le pourriel ou le spam (anglicisme) désigne une communication électronique, notamment du courrier électronique, non sollicitée par les destinataires, expédiée en masse à des fins publicitaires ou malhonnêtes. Le terme polluriel est, plus rarement, utilisé pour désigner le pourriel.

Au sens strict, un virus informatique est un programme informatique écrit dans le but de se propager à d'autres
ordinateurs en s'insérant dans des programmes légitimes appelés « hôtes ». Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme l'internet, mais aussi les disquettes, les cédéroms, les clefs USB, etc. Les virus informatiques ne doivent pas être confondus avec les vers qui sont des programmes capables de se propager et de se dupliquer par leurs propres moyens sans contaminer de programme hôte.

Un ver informatique est un logiciel malveillant qui se reproduit sur des ordinateurs à l'aide d'un réseau informatique comme l'Internet. Un ver, contrairement à un virus informatique, n'a pas besoin d'un programme hôte pour se reproduire. Il exploite les différentes ressources afin d'assurer sa reproduction. La définition d'un ver s'arrête à la manière dont il se propage de machine en machine, mais le véritable but de tels programmes peut aller au delà du simple fait de se reproduire : espionner, offrir un point d'accès caché (porte dérobée), détruire des données, faire des dégâts, envoi de multiples requêtes vers un site internet dans le but de le saturer, etc. Les effets secondaires peuvent être aussi un ralentissement de la machine infectée, ralentissement du réseau, plantage de services ou du système, etc. (souce wikipédia! )


Drôle de tronche que j'ai !!

Enfin manifestement ça en fait rire certaines (lol)

Tant mieux: parce que ça se passe comme ça à la cyber-base !!!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Baccawine 26/07/2008 20:29

"Quoi ma gueule? Mais qu'est-ce qu'elle a ma gueule?!" (rien a redire, rassure-toi ;-) tu es très bien sur cette photo)Bisous Syboule!

Jacques 24/07/2008 19:45

merci pour cet article pédagogique

Jacqueline 24/07/2008 17:25

je suis très fière quand tu me laisses un message...je suis devenue un incontournable de l'ordi et tout ce qui touche à ce petit "engin" me fascine..c'est pour ça que si tu donnes aussi des leçons sur ton blog cela m'interesse au plus haut point.Merci et ..à propos...ta tronche elle est plutot pas mal :0085:

goldenrott 24/07/2008 10:20

merci beaucoup ca fait jamais de mal e genre de piqure de rappel !!!bonen journée cyber prof !!!

sybille--mamybell 23/07/2008 22:05

Y en a que je ne savait pas:0010: