Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyber-base des 2 Luys dans le Béarn

le blog de la cyber-base des 2 Luys est un portail de description de la vie de la cyber-base, des animations et des créations. Rencontre entre usagers, moment convivial. Surf recherche création apprentissage

2011 sera "history"

Chers amis cyber-nautes

 

 

Nous voilà repartis dans la conquète passionnante de la mémoire des anciens,

Aujourd'hui à Theze c'est Claudine qui raconte les souvenirs de la boucherie familiale,

une bonne occasion pour elle de scanner des photos et de taper un texte sur un logiciel de bureautique

(oui on n'en oublie pas non plus les bonnes habitudes d'apprentisage ...)

 

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/352027829/viradoleboucherie1.jpg

 

 

"Voici le lieu de mon enfance, sur la place d’Astarac à Mirande dans le Gers

Un magasin d’autrefois, une boucherie ouverte aux quatre vents, sous les arcades : un commerce à taille humaine : pour une escalope mon père ou ma grand-mère prenait la peine de décrocher la cuisse de veau pendue devant la porte. Les jours de pénurie, on pouvait « faire marquer ». Le boucher soulevait le bord de son béret pour dire au revoir aux clients.

Mon père préférait le rôle de maquignon. IL achetait « les bêtes sur pied »Dans les foires à bestiaux. Une fois l’affaire conclue après maints marchandages dans la langue gasconne, il marquait prestement la bête sur le cou avec un ciseau spécial, et offrait un « coup à boire ». Deux générations se sont succédées. Mes enfants ont connu cet endroit j’en suis ravie.

Voilà tout ce que je peux dire j’ouvre mon coeur et mes souvenirs sur une époque révolue, celle ou les gens consommait ce dont ils avaient besoin, où ils étaient respectés et reconnus."

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Salut sybile, la cyber-base reprend quand ?? Ca manque, qu'est-ce qui se passe ??<br /> <br /> <br /> Tu peux m'envoyer un message a mon adresse e-mail stp : jul-64@hotmail.fr ;)<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> ++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Claudine, effectivement Mirande était une petite ville très agréable avec des gens forts sympathiques. Dans les annèes 70, je m'y rendais régulièrement,<br /> étant commercial pour les salons de coiffures. Quelques annèes plus tard, j'ai découverts du côté maternel de mon père que la première femme de mon arbre généalogique était née en 1735<br /> à Lahitte-Troncens petit village à côté de Mirande.  Le connaissez-vous ? merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> ben c'est super de repartir en arrière<br /> <br /> <br /> au moins cela fait des souvenirs<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ce texte participe bien entendu au concours history organisé par le numérique 64<br /> <br /> <br /> http://www.concours-history.net<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre